Notre quotidien (sports, accidents, stress, conditions de travail, mauvaises habitudes, manque d’exercice...) est source de tensions qui ont pour conséquences des dysfonctionnements du squelette se traduisant notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
Les méthodes chiropratiques, principalement manuelles, permettent au corps de corriger ses déséquilibres, lui permettant ainsi de guérir plus rapidement et de résister au stress plus efficacement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
L'objectif de la chiropraxie n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative, à la chirurgie et aux médicaments, chaque fois que le diagnostic posé rend cette thérapie possible.
Alexis Nogier - Chirurgien
Le chiropracteur est un professionnel de la santé de première intention, vous pouvez donc le consulter directement, sans prescription médicale. Toutefois, afin d'assurer des soins de qualité et sécuritaires, le chiropracteur peut être amené à collaborer avec votre médecin traitant et les autres professionnels de la santé.
C'est une thérapie manuelle reconnue par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des patients et à la qualité du système de santé, qui réserve le titre de chiropracteur aux personnes titulaires d'un diplôme sanctionnant une formation spécifique à la chiropraxie d'une durée de 5 ans à temps plein, délivrée par un établissement de formation agréé par le ministère de la santé.