Tiffany BERMOND
Chiropracteur à Arthès

Tiffany BERMOND, Chiropracteur près d'Albi

Importance du sommeil dans la gestion des douleurs chroniques

Aujourd’hui, l’insomnie est suffisamment fréquente pour constituer un véritable problème de santé publique. Or, le sommeil est indispensable à notre santé physique et intellectuelle et est tout aussi important pour notre santé que la nourriture ou l’exercice physique. En effet, un déficit chronique de sommeil augmente de manière significative les risques de douleurs chroniques, d’obésité et de maladies cardiovasculaires.

Toutes les études récentes s’accordent à dire que plus de la moitié des personnes souffrant de douleurs chroniques font état de troubles du sommeil ou d’un sommeil peu réparateur. Certaines études ont également montré que la restriction de sommeil chez des adultes en bonne santé favorise l’apparition de nouvelles douleurs, abaisse le seuil de la douleur et augmente la sévérité de la douleur chez des patients souffrant de douleurs chroniques.

L’association de douleur et de troubles du sommeil détériore considérablement la qualité de vie des patients et représente un énorme fardeau pour notre système de santé et, plus largement, pour notre société.

Hygiène du sommeil : les bonnes habitudes à adopter

• Maintenir des périodes d’éveil et de sommeil régulières

Il semble à ce jour ne pas avoir de consensus quant à savoir si la sieste est à conseiller comme stratégie à long terme pour favoriser le sommeil.

• Cesser de prendre des stimulants en journée comme les boissons énergisantes et la caféine, notamment quatre à six heures avant de se coucher

• Éviter la nicotine, la drogue et l’alcool

• Privilégiez une alimentation saine et équilibrée (les repas trop copieux le soir sont à éviter)

• Faire régulièrement de l’exercice en fin d’après-midi, mais éviter les exercices trop intenses en soirée

• Éviter le bruit et la lumière (éviter l’exposition aux écrans à l’heure du coucher) ainsi que les températures trop hautes ou trop basses durant les heures de sommeil (l’idéal : entre 18 et 20°C).

• Ne regardez pas l’heure la nuit et éloigner de votre lit toutes sources de distraction potentielles.

• Ne restez pas dans votre lit afin de renforcer l’association lit/sommeil

Importance du sommeil dans la gestion des douleurs chroniques

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à MDSL